Nouvelle publication du Centre de collaboration de l'OMF à Montréal
- emorgs4
- 15 juil.
- 1 min de lecture
L'équipe du Centre collaboratif de l'OMF à Montréal a publié un article qui parle de leur étude d'une molécule appelée SMPDL3B, qui fonctionne différemment chez certaines personnes atteintes d'EM/SFC par rapport à des témoins en bonne santé.

Chez les personnes en bonne santé, la SMPDL3B aide à contrôler le système immunitaire en restant à la surface des cellules. Chez les personnes atteintes d'EM/SFC, une autre molécule l'arrache à la cellule, de sorte qu'elle flotte dans le sang et ne peut plus aider à contrôler le système immunitaire.
Dans le cadre de cette étude, l'équipe a examiné un groupe de médicaments qui peuvent aider la SMPDL3B à rester à la surface de la cellule. Jusqu'à présent, cela n'a été fait que dans le cadre d'expériences en boîte de Petri, mais l'espoir est que les essais cliniques de ces médicaments permettraient de réduire la charge symptomatique de l'EM/SFC.
Cet article fait partie d'un projet plus vaste appelé MEDUSA, qui restera à l'étape "Analyse des données" du processus de recherche pendant que l'équipe s'efforce d'identifier de multiples cibles thérapeutiques pour des approches de médecine de précision dans le traitement de l'#EMSFC.
Lire le résumé de l'article : https://ow.ly/ZXzh50Wq0jp.









