top of page

Avancée dans la recherche de bio marquers !

  • Photo du rédacteur: AQEM
    AQEM
  • 6 avr.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr.

Une étude menée par Chris Armstrong et Katherine Huang (Université de Melbourne) a mis en évidence des associations de marqueurs cliniques et métaboliques qui permettent de distinguer l’EM d’autres maladies partageant des symptômes similaires.


Les scientifiques ont utilisé une base de données biomédicales à grande échelle du Royaume-Uni, mise à la disposition des chercheurs du monde entier. UK Biobank rassemble des échantillons biologiques et des données d’un demi-million de participants britanniques.


ree

L’étude a comparé un groupe de témoins sains avec près de 1200 malades ayant reçu un diagnostic d’EM et 80 000 autres personnes souffrant de 7 autres pathologies dont les symptômes sont proches de l’EM. Elle a identifié une association de 19 caractéristiques de base et 9 marqueurs sanguins qui différencient les malades d’EM sans comorbidité de malades souffrant de ces autres pathologies. L’étude recoupe également celle de l’équipe du Professeur Moreau. Au-delà de l’avancée concernant les biomarqueurs, elle ouvre également des voies de compréhension pour la physiopathologie de l’EM. Ces résultats marquent une étape essentielle pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients. En savoir plus :



bottom of page